A l’occasion de l’anniversaire de LEGO® SERIOUS PLAY®, j’ai réalisé une vidéo afin de vous illustrer la puissance de la méthode en termes de créativité.
A partir d’une ambition stratégique, qui sera définie avec le commanditaire, le concepteur facilitateur LSP engage un process en invitant les participants à faire confiance dans leurs mains.
Alors quel est ce Core Process ?
Le facilitateur pose une question au groupe. A partir de là, les participants construisent et « mettent les mains dans les briques ».
Avec LSP, on construit d’abord puis on réfléchit ensuite. La logique de résolution de situation complexe est inversée.
C’est ce qui fait la puissance et l’unicité de LSP
Puis chacun présente son modèle à l’aide de métaphores, c’est à dire que je rends concret quelque chose d’abstrait.
De là naît l’intelligence collective, puisque la méthode démarre sur la base de constructions individuelles. Elle s’oriente ensuite vers une construction collective tout en racontant une histoire qui est partagée et validée par l’ensemble du groupe.
La méthode LSP s’articule sur la construction du savoir par les mains. C’est une réel invitation au lâcher prise pour développer une créativité optimale
Cette approche répond prioritairement au « Pourquoi ». Donner davantage de sens dans l’action individuelle et collective est un préalable indispensable avant de passer au « Comment ».
Un certain nombre d’organisations se focalisent prioritairement sur le « comment » et c’est pour cette raison que les résultats ne sont pas à la hauteur des attendus.
A chaque fois que j’ai eu l’occasion de faciliter un atelier LSP, j’ai constaté de l’enthousiasme, de l’engagement, une plus grande cohésion.
Savoir se dire les choses n’est pas si facile. La méthode LSP, par le biais des métaphores, simplifie l’expression des attentes partagées pour mieux travailler ensemble.
C’est comme cela que vous faites de l’expérience client un réel levier de développement pour l’entreprise
Vous avez envie d’en savoir plus ? Je vous invite à me contacter afin d’échanger autour de vos ambitions stratégiques.