Être davantage en phase avec son identité employeur

L’entreprise agit elle toujours en cohérence avec sa raison d’être ?

Est-elle toujours en phase avec sa Culture, son Histoire ?

L’ensemble des collaborateurs incarnent-t-ils les valeurs de l’entreprise au quotidien ?

Quels regards portent les salariés sur les pratiques managériales de l’entreprise ?

Autant de question qui font référence à la congruence.

L’attractivité des entreprises est au cœur de toutes les stratégies. Les attentes des salariés ont considérablement évolué ces dernières années et les organisations ont l’impétueuse nécessité de s’y adapter.

Quelle est la définition du mot congruence ? Le Larousse nous précise que congruentia, l’étymologie en latin, signifie conformité. Quant à la définition il s’agit « du fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement »

La congruence, dans le contexte professionnel, représente donc l’alignement entre les intentions déclarées d’une entreprise, ses actes concrets, et la perception qu’en ont ses parties prenantes, en particulier les clients, les employés et les partenaires.

C’est un élément clé pour assurer le succès à long terme d’une organisation et éviter les écarts abyssaux entre les intentions et les actes, que ce soit dans l’expérience client, la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ou les valeurs de l’entreprise.

La congruence n’a jamais été aussi primordiale pour d’une part, recruter des ressources talentueuses et d’autre part, fidéliser les collaborateurs les plus performants, ce qui renforcera l’impact de la stratégie de Marque Employeur.

Aujourd’hui nous savons que les attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur, intègrent une forte appétence pour la culture et les valeurs de l’entreprise dans laquelle ils aspirent travailler

Faire évoluer son état d’esprit

Cultiver sa capacité à se remettre en question

Force est de constater qu’il y a trop souvent un écart abyssal entre les intentions affichées par les entreprises, et leurs actes. Que ce soit sur la stratégie de RSE, l’expérience client, les entreprises, pour un grand nombre d’entre elles, ne sont pas dans la congruence.

A titre d’exemple, voici quelques situations vécues ou observées :

Comment promouvoir un événement tel que le black Friday alors que l’entreprise affiche une stratégie RSE impactante et qu’elle se dit engagée ?

Chacun a son avis sur cet acte commercial. Il n’est pas question ici d’évoquer la pertinence ou non du black friday, néanmoins l’entreprise, en communicant à outrance sur cet événement, ne peut pas revendiquer une stratégie de consommation responsable

Comment les collaborateurs d’une entreprise du secteur de la téléphonie peuvent ils influencer leur clients en demandant une note à 5 étoiles à l’issue de l’échange tél, même si la situation délicate qui a fait l’objet de l’appel, n’est pas complètement solutionnée ?

Pourquoi les collaborateurs d’une concession de moto demandent-ils une note entre 9 et 10 au niveau d’un NPS (Net Promotor Score) sans se soucier de l’expérience client vécue ?

La liste de ces incohérences est longue. Pourquoi ces collaborateurs agissent ils de la sorte ? Ces attitudes démontrent un management par objectif agressif et un mal être au sein de l’organisation qui aurait du mal à se remettre en question.

Pourquoi faire différemment ?

Cultiver sa capacité à se différencier est devenu un réel talent. Une entreprise congruente est désormais plus attractive et les salariés l’ont bien intégré. Les clients et les consommateurs commencent aussi à en prendre conscience

La responsabilité des marques est clairement affichée quand celles-ci adoptent une stratégie commerciale agressive à l’occasion d’un événement commercial.

Elles doivent donc se réinventer pour proposer une alternative commerciale qui intègre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Il s’agit donc là d’enclencher une transformation progressive de l’organisation pour être parfaitement en phase avec son environnement. Les enjeux et les opportunités sont énormes.

Les écarts abyssaux entre les intentions et les actes peuvent avoir des conséquences graves à savoir :

  • Une réputation ternie
  • Une perte de confiance
  • Des litiges juridiques
  • Une baisse de la performance financière sont autant de risques potentiels.

Les clients sont de plus en plus conscients des pratiques éthiques des entreprises et sont prêts à boycotter celles qui ne respectent pas leurs engagements.

Sur le plan interne, des employés désengagés ou mécontents peuvent affecter la productivité, l’innovation et la rétention du personnel. Les partenaires d’affaires peuvent se désengager, craignant d’être associés à des pratiques peu éthiques.

En conclusion

Être vraiment congruent est essentiel pour garantir la durabilité et le succès à long terme d’une entreprise. Cela va au-delà de simples déclarations de bonnes intentions.

Cela implique de vivre et de respirer les valeurs proclamées, de traduire les engagements en actions tangibles, et de créer une culture organisationnelle basée sur l’intégrité associée à une culture managériale audacieuse.

Les entreprises congruentes renforcent la confiance, favorisent la fidélité des clients et des employés, et construisent des relations solides avec leurs partenaires, contribuant ainsi à un avenir prospère.