« Ce n’est pas à nous que vous devriez dire cela, mais plutôt à notre dirigeant(e). C’est notre hiérarchie qui devrait être avec vous en ce moment« . Telles sont les remarques et observations que j’entends souvent de la part des participants tout au long de mes 14 ans d’accompagnement.
La stratégie de développement des compétences professionnelles de certaines entreprises m’interpelle. La culture de la formation doit être globale pour parvenir à enrichir la marque employeur et délivrer une expérience client exceptionnelle.
Elles invitent leurs collaborateurs, lorsque cela n’est pas imposé, à suivre des sessions de formation alors que la direction générale ou CODIR n’est pas sensibilisée, voire pas alignée, sur les objectifs des sessions auxquelles les collaborateurs participent.
Et oui scénario assez classique que je vis régulièrement. Vive la gestion du paradoxe…
Dernier exemple en date : j’ai RDV avec un DRH d’une société avec laquelle je travaille depuis plusieurs années. Quel est le diagnostic ? Il y a beaucoup de tension au sein de cette PME, le taux de turnover grimpe chaque année, tout comme le nombre de burn out. Les réclamations clients sont de plus en plus nombreuses. Les managers sont excessivement dans l’opérationnel et chacun travail dans sa bulle. Il y a de la souffrance tant au niveau collaborateurs que middle manager.
A l’occasion de ce RDV, mon objectif est de proposer un accompagnement sous forme d’ateliers d’intelligence collective avec LEGO® SERIOUS PLAY® et Appreciative Inquiry à destination du CODIR et du global management. Et là, à ma plus grande stupéfaction, le DRH me répond par la négative. A la place, il me demande une proposition d’intervention sur les mêmes thématiques à savoir, leadership et culture client, toujours à destination du middle management. C’est assez consternant…
Changer de paradigme pour plus d’efficacité
J’ai accompagné un grand nombre de managers de proximité depuis 14 ans. Dans mon offre, je propose systématiquement une journée REX, retour d’expériences à M+4.
Qu’est-ce qu’il ressort de cette journée ?
Les managers n’ont pas eu le temps ou l’occasion de mettre en œuvre leur plan d’action qu’ils s’étaient défini à l’issue de la session initiale. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’ils sont de nouveau happés par l’opérationnel et les demandes multiples de leurs N+1 et N+2…Le naturel est revenu très vite au galop.
Alors, quelle est la valeur ajoutée d’une formation à destination de collaborateurs ou de managers de proximité si la Direction générale ou le CODIR ne se fait pas également accompagner ? Elle est très relative et nous sommes plus dans l’ordre de la dépense que de l’investissement sur l’humain.
Aujourd’hui les clients ont des attentes de plus en plus exigeantes. De fait, les entreprises doivent accélérer la transformation de leur organisation au bénéfice de leur marque employeur et de l’expérience client qu’elles délivrent.
Pour y parvenir l’ensemble de l’organisation doit être alignée sur la vision et les moyens pour l’atteindre. Cela passe bien évidemment par l’accompagnement du CODIR et du global management dans un premier temps pour envoyer un signal fort de cohésion et de cohérence à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Dans un second temps les besoins de formation sont définis pour les collaborateurs à l’occasion de leur entretien professionnel.
Dans tous les cas, ces actions doivent se dérouler simultanément. Cela permettra de donner une nouvelle dynamique, parce la quête de sens sera plus claire et plus évidente pour chacun(e).
Attention aux préjugés…
Malheureusement certaines personnes de la direction générale ou de CODIR pensent ne pas avoir besoin de se former ou de se faire accompagner. « Je n’ai pas le temps, j’ai autre chose à faire, je suis suffisamment à l’aise sur ce sujet »… beaucoup de prétextes pour se dédouaner. Grave erreur…De nombreux thèmes stratégiques et comportementaux peuvent faciliter le rayonnement de la marque employeur, encore faut-il en prendre conscience.
Autant de sujets pour enrichir l’agilité de l’entreprise et renforcer son adaptabilité aux évolutions du marché sur lequel elle opère. Il y a urgence à redéfinir les conditions de bien-être au sein de l’entreprise. La création de valeur ne se décrète pas. C’est un mix de solutions à travers les produits et services et d’une posture de leadership qui a parfaitement conscience de la nécessité de se faire accompagner et s’appuyer sur l’intelligence collective.