Innovez dans l’offre de formation

Je souhaite aujourd’hui vous partager ma réflexion quant à l’avenir de la formation professionnelle.

Qualiopi a permis à un certain nombre d’organismes de formation, dont je fais partie, de se structurer. Néanmoins, le format des sessions n’a guère évolué pour autant, Intra, Inter, 2 ou 3 jours consécutifs.

Nous sommes sur le même mode de fonctionnement depuis des décennies, pire, certains organismes de formation ne proposent pas le coaching dans leur offre…

Force est de constater que ce dispositif devient caduc, l’offre proposée dans le format actuel relève donc plus de la dépense que de l’investissement.

Depuis 14 ans maintenant, j’anime des formations sur différentes thématiques comportementales, telles que le leadership, le management transversal, la performance commerciale et l’expérience client.

Vers une perte d’efficacité du modèle actuel

Au fil du temps, j’ai constaté la diminution de l’efficacité de ces sessions Intra qui se déroulent sur 2, voire 3 jours consécutifs. Je n’ose même pas parler des sessions Inter qui sont encore plus catastrophiques. Il m’est arrivé dans la même session d’avoir des participants d’une grande entreprise avec ceux d’une association. Je vous laisse apprécier la cohérence de la session…

Par ailleurs, une semaine après la session, les participants ne se rappellent que de 30% ou 40% des points qui ont été abordés. C’est la faute du formateur ? peut être, ou pas…Piètre résultat me direz vous et vous avez parfaitement raison.

Enfin, j’intègre souvent la mise en place une journée retour d’expériences à M+4 (REX). Et qu’est-ce que l’on me remonte comme information à l’occasion de cette journée REX ?

« je n’ai pas eu le temps de mettre en application ce que nous avons vu à l’occasion de la formation, c’était pourtant très bien…mais mon manager m’est tombé dessus et je suis reparti dans l’opérationnel comme avant !! »

Alors, sont-ce les bonnes personnes qui sont envoyées en formation ? Il semblerait que non…du moins si c’est le cas, leurs managers doivent également suivre une session de formation pour éviter d’arriver à de tels écueils

Alors quel dispositif pour palier cette situation ubuesque ?

  • Il doit être accessible au plus grand nombre au sein de l’organisation, du CODIR au middle management
  • Il doit associer et mixer l’ensemble des fonctions de l’entreprise
  • Il doit tenir compte de la disponibilité relative des participants
  • Il doit être composé au maximum d’une dizaine de participants

Un parcours managérial annuel sur 10 mois à raison d’une journée par mois est la réponse qui coche toutes les cases.

L’articulation de ce parcours managérial serait la suivante :

  • Les thématiques qui relèvent de la stratégie seront abordées sur le 1er semestre
  • Les thématiques qui relèvent de la posture managériale seront abordées sur le 3ème quadrimestre

Bien entendu, le mode de fonctionnement pourrait s’apparenter au coaching. A l’issue de chaque journée, les participants prennent un engagement qu’ils vont travailler dans le mois qui suit. En introduction de la journée suivante, une supervision sera réalisée par rapport au plan d’engagement de chaque participant.

En termes de méthodologie ce parcours managérial combinera :

  • Co-développement
  • Intelligence collective
  • Jeux & workshop
  • Réalisation du test DISC (relations interpersonnelles)
  • Réalisation d’un 360
  • Mises en situation à l’aide de la vidéo

Cette approche facilitera la capacité des participants à mieux travailler ensemble, au bénéfice de l’expérience client.

Trop souvent les participants viennent à reculons en formation. Il y aurait lieu d’entamer une réflexion quant à l’efficacité de ce dispositif, pour rappel 95% des managers ne sont pas satisfaits de la mise en œuvre et du déroulé des entretiens annuels et professionnels.

Les attentes des clients évoluent et  l’offre de formation doit s’adapter en conséquence. L’innovation pédagogique est une réelle nécessité pour en faire de nouveau un investissement en perspective de construire avec des équipes engagées, une performance individuelle et collective.