Osez le changement pour créer davantage de valeur à vos clients

Toute organisation, si elle veut garantir sa pérennité, doit évoluer et s’adapter aux transformations stratégiques de son environnement, qu’elles soient systémiques, conjoncturelles, voire structurelles.

« Le progrès est impossible sans changement. Ceux qui ne peuvent changer leur esprit ne peuvent absolument rien changer » George Bernard Shaw

Très souvent je constate que les entreprises adoptent la même organisation depuis de très nombreuses années. J’entends, « on a toujours fonctionné comme cela » et la peur de l’inconnu est une réalité.

En France, nous attendons d’être dans une situation critique pour commencer à réagir. Nous sommes essentiellement réactifs. J’en veux pour preuve la relation que nous avons eue avec le télétravail face à la pandémie.

Nous sommes l’un des pays européens les plus en retard face au télétravail. En mars 2020, nous avons dû nous adapter et basculer dans une organisation distancielle avec plus ou moins de réussite. Certaines organisations l’ont bien vécu. Néanmoins, la plupart d’entre elles ont été en difficulté et leurs collaborateurs ont subi cette situation avec plus ou moins de risques psychosociaux significatifs.

Pourquoi cette situation sur le télétravail n’a-t-elle jamais été anticipée ?

Deux ans après, je ne suis pas convaincu que la plupart des organisations aient tiré les enseignements nécessaires de cette sinistre expérience. Tout simplement parce qu’elles évoluent avec un horizon à court termes et dans l’instantanéité. Elles ne prennent pas suffisamment le temps de se poser et réfléchir aux solutions pour transformer leur organisation, dans une démarche d’intelligence collective.

Autre sujet stratégique : Aujourd’hui les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la pérennité de l’organisation ? Que pourrait-il se passer et quels risques encoure l’entreprise à ne pas changer ?

Alors pourquoi devenir davantage proactif ?

Il n’y a pas de fatalité. Cela nécessite par commencer à changer certaines habitudes. La première consiste à analyser le parcours à réaliser entre la situation actuelle dans laquelle se trouve l’organisation, et la situation désirée qu’elle vise. C’est également changer d’état d’esprit. Admettons que tout changement doit être une opportunité pour faire différemment, mieux…

C’est aussi cultiver l’audace de transformer l’entreprise quand tout va bien. C’est effectivement à ce moment qu’il faut se poser les bonnes questions. L’entreprise est dans une spirale positive du succès. Consacrer du temps pour imaginer le futur de l’organisation, et sur la vision, fait partie de la zone de responsabilité du dirigeant ou du CODIR.

Quelques pistes pour se construire un mental de vainqueur en matière de conduite du changement :

  • Mettre en place une veille stratégique
  • Intérioriser une culture du changement dans l’organisation
  • Rendre les collaborateurs acteurs de la transformation à imaginer
  • Communiquer et partager sur les différentes étapes de la transformation

L’équation du changement à résoudre est :

Transformation = Vision + compétences + Motivation + Moyens + Plan d’action

Une entreprise qui intériorise une culture du changement renforce son attractivité en interne mais également en externe. De quelle manière y-parvient elle ?

  • Elle s’inscrit dans une spirale vertueuse du succès
  • Elle donne aux collaborateurs l’envie de s’engager davantage dans une démarche écologique et responsable pour véhiculer une image positive vers ses clients
  • Elle parvient à révéler la beauté intérieure des collaborateurs
  • Elle sait construire une énergie collective pour mieux travailler ensemble
  • Elle facilite l’innovation managériale et la gouvernance

Que de bénéfices engendrés dans cette démarche pour l’entreprise et ses clients. Encore une fois, il faut le faire au bon moment, quand tout va bien. Après il sera trop tard, l’impact ne sera absolument pas le même.

Dans un environnement qui bouge en permanence, les évolutions vont se multiplier et l’entreprise, quelle que soit sa taille, va devoir devenir de plus en plus agile.

Agile pour être en mesure de répondre aux nouvelles attentes de ses clients

Agile pour faire face à la volonté et la nécessité de relocalisations responsables

Autant de belles perspectives pour les entreprises qui vont saisir l’opportunité, en faisant appel à un collectif de coaches pour concrétiser leur démarche.