L’organisation est-elle prête à résoudre le paradoxe suivant ? « solutionner un problème à partir de ce qui fonctionne bien et donne des résultats »
Question déroutante, je l’avoue et l’Appreciative Inquiry va vous éclairer pour y répondre
Tout leader, qu’il soit hiérarchique, transversal, doit répondre à des impératifs et/ou ambitions en phase avec les enjeux de l’entreprise.
Plusieurs possibilités sont à sa disposition.
Soit commencer par les problématiques, comme trop souvent c’est le cas, et la créativité individuelle et collective n’aura pas la même intensité, et de fait, les résultats ne seront pas optimisés.
Soit faire appel à d’autres process où l’intelligence collective va opérer et les résultats seront à la hauteur de ses espérances.
Connaissez-vous l’Appreciative Inquiry ? C’est une « révolution » de penser le changement.
Changer sur ce qui est une force en nous, et non pas sur ce qui ne va pas.
L’AI est une approche pratique, un processus permettant d’explorer, au travers de dialogues, les forces d’un système pour lui permettre de se consolider et de construire son devenir.
L’originalité de la méthode est d’agir à partir de nos atouts, développer notre capacité à aller chercher nos forces de vie.
Être dans une posture appréciative nous met en mouvement. C’est le bonheur, le plaisir et des joies partagées. Quand nous parlons d’une expérience positive, nous la revivons.
Cela stimule notre créativité donc nous tendons vers davantage d’efficacité.
Que signifie Appreciative Inquiry ?
« Appreciative » : une vision positive de l’entreprise et des personnes.
« Inquiry » : un esprit d’exploration et de découverte des facteurs de réussite de l’organisation et de ce qui lui donne vie.
Nous sommes dans une véritable transformation de paradigme pour passer du négatif vers le positif appréciatif.
Il est important de faire confiance au processus : plus on laisse le processus se dérouler, plus il donne sa pleine mesure…
L’approche AI repose sur les principaux fondements ci-dessous :
- Dans tout système humain il y a quelque chose qui fonctionne bien
- La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons
- Le langage définit notre réalité
- Le simple fait de poser des questions influence le résultat
- Les gens ont plus confiance en leur futur (l’inconnu) s’ils emmènent avec eux des éléments du présent (ce qui est connu).
- Si l’on emmène avec soi des éléments du présent dans notre futur, il vaut mieux prendre ceux qui sont positifs.
Un process en 5 étapes (5 D)
La première étape du process s’appelle Définition. C’est construire l’orientation générale et des sujets plus particuliers choisis pour l’enquête: leur définition et leur formulation sont décisives.
Cette étape constitue la base de l’engagement de tous.
La seconde phase s’appelle Découverte. Elle consiste à apprécier ce qui donne vie à l’organisation en se concentrant sur les meilleures expériences, les réussites, les temps forts de la vie de l’entreprise.
Elle se réalise par le biais d’entretiens duos autour d’un questionnaire exploratoire et appréciatif selon la méthode croisée. A raconte à B et B présente A et réciproquement. Il y a ensuite une restitution en sous-groupe.
La troisième phase s’appelle Devenir, il s’agit de partir de ce qui a été vu et imaginé de positif lors de la phase « Découverte » et donc de fonder l’avenir sur des atouts réels.
Les questions portent sur les espoirs, les souhaits, les rêves d’amélioration de l’organisation (voire de son environnement) que l’on invite à partager lors d’interviews
La quatrième phase s’appelle Décision. Il s’agit de transformer le rêve en réel et de construire le projet sur quels axes, quels chantiers, quelles grandes actions ? Et donc de formuler des propositions à fort impact
Enfin la cinquième et dernière phase s’appelle Déploiement. Elle représente la concrétisation du rêve en réalité…Il s’agit d’apprentissages permanents, d’ajustements, de plan d’actions, d’expérimentation et …d’improvisation
C’est le temps du travail individuel ou en petits groupes auto organisés qui font vivre ce qui a été conçu dans la phase « Décision
Où ? Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ?
Dans un environnement en perpétuel mouvement l’organisation doit être agile pour favoriser l’orientation solution. L’Appreciative Inquiry est une parfaite réponse à cet enjeu
Envie d’en savoir plus ?