Vous souhaitez vous démarquer et vous cherchez une approche originale et innovante pour pérenniser les bénéfices d’une action de développement des compétences professionnelles. La méthode Lego® Serious Play® est une réponse efficace.
En quoi consiste-t-elle ?
Il s’agit d’une approche articulée sur l’intelligence collective qui va stimuler la créativité et l’innovation au sein de l’organisation. Ceci aura pour conséquences de trouver des réponses à des questions jusque-là non traitées, d’enrichir l’engagement des équipes et de développer leur capacité à mieux travailler ensemble.
Elle s’appuie sur la modélisation de la pensée en 3D. Le procédé se base surtout sur les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques. Il est donc d’une importance capitale que les participants écoutent et apprennent, parce que forts de ce qu’ils auront vu, entendu, ils viendront enrichir leur construction.
Mettre les mains dans les briques
Les participants sont invités à « mettre les mains dans les briques ». Tout simplement parce que 80% de nos cellules cérébrales sont connectées à nos mains. Lego® Serious Play® repose donc sur la connaissance du savoir par les mains.
La mise en œuvre de la méthode Lego® Serious Play® doit obéir à certaines règles telles que :
- La bienveillance entre participants
- Esprit positif
- La suspension de jugement
- Faire confiance à ses mains
- Le respect du « Core Process »
Un mot sur ce « Core Process ». Lorsqu’au quotidien vous faites face à une ambition ou à une situation délicate à traiter, vous réfléchissez d’abord, puis vous agissez. Avec Lego® Serious Play®, le process est inversé : Vous construisez, vous partagez et puis vous agissez.
Ce process innovant et audacieux permet d’optimiser la créativité et l’intelligence collective entre les participants.
Une des clés de réussite de la méthode, c’est qu’elle est conditionnée par la coconstruction entre le facilitateur et le commanditaire, d’une ambition qui sera le fil conducteur de l’atelier.
La méthode Lego® Serious Play® répond principalement au « Pourquoi » c’est pour cette raison que la formulation de l’ambition sera introduite avec cette particularité.
Exemple : Pourquoi devons-nous délivrer une expérience client exceptionnelle à nos clients ?
Mode d’emploi
Idéalement la taille du groupe ne doit pas dépasser 10 participants. Une fois que les règles sont présentées, le facilitateur va inviter les protagonistes à visiter le magasin LEGO. Il s’agit de leur faire découvrir les principales pièces des nombreux kits qu’ils auront à leur disposition pour construire leur représentation 3D. C’est à ce moment que les participants commencent à mettre les mains dans les briques…
Le premier exercice s’appelle les « skills building ». Il a pour objectif de familiariser les participants à la méthode Lego® Serious Play® et son Core Process, à travers 4 constructions.
Une fois cette séquence réalisée, le facilitateur lance au groupe le 1er défi. Il s’agit d’une consigne, introduite par un verbe d’action pour engager les participants. Ce défi peut être délimité dans le temps.
Le facilitateur ne va pas rentrer directement dans le vif su sujet. Il va y aller progressivement et l’ambition sera exposée avec une certaine chronologie
Après l’exposé du 1er défi, chaque participant réalise sa construction à base de briques Lego®. A tour de rôle, chacun présentera au groupe sa réalisation en 3D. A ce stade, le facilitateur s’emploie à faire expliquer la présence de chaque brique Lego® de la construction. Par définition tout ce qui est construit est bien, il est important de ne faire aucun jugement sur le sens de la construction d’un membre.
Fort de ce qui a été construit, et partagé, le facilitateur enchaine les défis toujours selon la même méthodologie et introduit progressivement l’ambition ou la situation délicate à traiter.
Dans un premier temps, chaque participant va construire des réalisations individuelles qui seront enrichies, au regard de ce qui aura été dit et vu par le groupe. La progression s’effectuera également au fil des défis énoncés.
Dans un second temps, le groupe va basculer dans une construction collective d’un modèle partagé ou d’un « paysage »
Là aussi, la construction collective pourra être enrichie et à l’issue, les participants devront raconter une histoire à laquelle ils devront adhérer à l’unanimité. Ce storytelling sera en quelque sorte la réponse à l’ambition ou la situation délicate à traiter.
Comme je vous l’ai indiqué, Lego® Serious Play® répond au pourquoi de l’ambition. Le comment sera traité par une autre approche, soit sous forme de coaching individuel et collectif ou par toute autre méthode créative telle que l’Appreciative Inquiry.
A l’issue de cette journée, les participants vont à tour de rôle définir les grandes lignes directrices au regard de l’expérience qu’ils ont vécue tout au long de la journée. Ce sont les engagements qu’ils prennent et qu’ils vont mettre en oeuvre pour contribuer individuellement et collectivement à l’atteinte de l’ambition.
Et les facilitateurs me direz-vous ?
Les facilitateurs ont un rôle important à jouer dans la méthode Lego® Serious Play®. Ils doivent être impérativement certifiés à la conception et à l’animation d’atelier d’intelligence collective LSP
Leur rôle est de fluidifier la communication au sein de l’équipe afin de construire ensemble une compréhension commune.
À noter que les facilitateurs ne participent en rien à la prise de décision. Du fait de leur regard extérieur, leurs rôles se limitent à la facilitation du processus afin d’obtenir des résultats pragmatiques.
Enfin, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de la méthode Lego® Serious Play®. Le choix du facilitateur est un élément important dans le process pour que celui-ci soit gage d’efficacité.