Seulement 12% des salariés considèrent que leur entreprise intègre bien les nouvelles recrues.
L’intégration efficace des nouveaux collaborateurs est un pilier fondamental pour l’entreprise, pour réduire son turnover et de fait, pérenniser son activité. En effet, une stratégie d’onboarding bien conçue ne se limite pas à la simple transmission d’informations pratiques. Elle vise surtout à créer une expérience immersive qui favorise l’intégration, l’engagement et la montée en compétences des employés.
Dans le cadre de la marque employeur, à travers la dimension image employeur (interne), cette étape revêt donc une importance primordiale, et elle contribue à façonner la perception, si possible positive, que les nouveaux venus auront de l’entreprise.
Voici quelques recommandations d’une stratégie d’onboarding qui maximise l’impact sur la marque employeur.
Personnalisez l’onboarding
Nous le savons, chaque nouvel employé est unique, avec des compétences, des attentes et une personnalité spécifiques. Une stratégie d’onboarding efficace doit alors prendre en compte cette diversité et proposer des parcours d’intégration personnalisés. Cela va bien au-delà de la simple présentation du poste et inclut des éléments adaptés à l’identité de l’entreprise tels que :
- Sa culture
- Ses valeurs
- Sa raison d’être
Bien entendu il y aura un fil conducteur qui sera commun à l’ensemble des nouvelles recrues, charge à l’entreprise d’être audacieuse pour rendre cette personnalisation de l’intégration un atout réellement différenciant.
Communiquez par anticipation
Communiquer de manière transparente dès le début de la période d’onboarding crée un climat de confiance. Les nouveaux employés doivent être informés dès le processus de recrutement sur la culture de l’entreprise, ses valeurs et ses attentes. Donner du sens aux missions réalisées, ce n’est pas juste décrire les attendus. C’est principalement répondre au « Pourquoi », le « Comment » vient après.
Une communication précise favorise un engagement rapide et contribue à réduire l’anxiété souvent associée aux premiers jours dans un nouvel environnement professionnel.
Impliquez les parties prenantes
L’onboarding ne doit pas être la responsabilité exclusive du service des Ressources Humaines. Heureusement d’ailleurs… Impliquer les managers, les collègues et même les membres de l’équipe dirigeante dans le processus renforce le sentiment d’appartenance. Organiser des séances de présentation, des déjeuners d’accueil et des moments informels permet aux nouveaux employés de tisser des liens avec leurs collègues et d’appréhender l’esprit d’équipe de l’entreprise.
Tout comme aujourd’hui, certaines équipes procèdent aux recrutements de leurs futurs collègues, osez demander à vos collaborateurs comment ils verraient un process d’intégration innovant et impactant
Facilitez l’accès à la formation continue et au mentorat
Une formation continue bien structurée est essentielle pour permettre aux nouveaux employés de monter en compétences rapidement. Intégrer des sessions de mentorat où des employés plus expérimentés partagent leur savoir-faire et leur expérience renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Cela favorise également la transmission informelle de la culture d’entreprise.
Là aussi, il n’est plus question de construire des sessions de formation de 2 voire 3 jours consécutifs. Ce modèle est obsolète et inefficace. Il est donc question de construire un parcours de montée en compétence sur une durée de 12 à 18 mois qui intégrera à la fois :
- Les attentes en termes de savoir-faire, savoir-être
- L’organisation pérenne du service avec un calendrier du parcours défini à l’avance
Ritualisez des séquences de feedback
La rétroaction régulière permet aux nouveaux employés de comprendre leurs forces et leurs domaines d’amélioration. Les entretiens périodiques avec les managers, les pairs et les responsables des Ressources Humaines contribuent à ajuster le processus d’onboarding en temps réel, offrant ainsi une expérience plus adaptée et personnalisée. Ces feedbacks ont un double objectif :
- Identifier les points forts et les premières réussites de la nouvelle recrue
- Identifier les situations délicates et voir, dans une logique de coopération, qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment
Enfin, une stratégie d’onboarding réussie va bien au-delà de la simple intégration administrative. Elle constitue un levier essentiel pour renforcer l’attractivité de l’entreprise et sa marque employeur, en créant une expérience positive et mémorable pour les nouveaux collaborateurs.
Lorsque l’on connait le coût d’un recrutement et/ou d’une démission, l’entreprise a fortement intérêt à investir en moyens (humains, financiers, matériels) et aussi en temps pour réussir sa stratégie d’onboarding. Certains collaborateurs seront demain les dirigeants de l’entreprise. Partant de ce postulat, elle cultive un environnement propice à la fidélisation des ressources talentueuses et à la construction d’une équipe solide et alignée sur les valeurs de l’entreprise.